Conseils pratiques pour l'archivage

Comment classer ses archives ?

Loin de se limiter aux seuls papiers produits par les services publics, les archives concernent aussi la vie privée des familles, la vie des entreprises ou des associations.

 Tous les services d’archives publics peuvent prendre en charge ces archives d'origine privée, qu'elles émanent de personnes physiques ou morales, d'entreprises, d'associations ou d'organisations professionnelles et ceci sous la forme de don, de legs, de dépôt ou de dation, en vue de les mettre à la disposition des chercheurs.

 Le directeur du service d'archives et ses collaborateurs conseillent les propriétaires sur ces différentes possibilités, en fonction de leurs préoccupations, de la nature des fonds et de leur état matériel.

 Chaque service prend en charge des documents et des fonds en fonction de critères géographiques, chronologiques et thématiques : 

Pour garantir une meilleure conservation des documents et préserver votre patrimoine leur assurer une protection contre le feu l’eau, voici quelques conseils :

  • conserver les documents dans des pièces ayant une bonne isolation
  • mettre les archives dans des boîtes pour les préserver de la poussière
  • utiliser des matériaux adaptés :  
  • éviter les pochettes plastiques : proscrire le PVC (chlorure de polyvinyle), prendre du PE (polyéthylène) ou du PP (polypropylène) ; éviter les pochettes en papier cristal et les chemises cartonnées du commerce, souvent acides et peu stables dans le temps.
  • éviter les trombones métalliques et les épingles qui rouillent avec l'humidité. Préférer des attache-lettre en plastique ou en acier inoxydable
  • ne jamais utiliser du ruban adhésif de type scotch qui laisse des traces jaunâtres indélébiles.