Actualités de la numérisation

archives_23.01.13 (13).JPG

Les tables de successions et absences sont de retour…

Les tables de successions et absences de la période 1860-1969 ont été numérisées par la société A3DNum basée à la Rochelle. Cette opération a été financée par le cabinet de généalogistes professionnels Coutot-Roehrig dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec le Département de la Charente.
L’ensemble représente près de 49 000 vues.

Ces registres numérisés sont actuellement en cours de contrôle par l’équipe de la Conservation et seront prochainement disponibles en salle de lecture via le site internet.

Issues de l’Enregistrement (3 Q), ces tables permettent de retrouver les dates des déclarations de succession ainsi qu’à des informations concernant chaque défunt et d’accéder à ces mêmes déclarations.

Ces supports dématérialisés permettront aux généalogistes professionnels ou non un gain de temps considérable dans leur recherche et une optimisation de leur séance en salle de lecture.

Un nouveau marché pour la numérisation externe

En mai dernier, les Archives départementales ont lancé un nouveau marché de numérisation avec la Société CADN basée à Dunkerque. Ce marché a pour objet la numérisation de nouvelles typologies documentaires :

  • Les répertoires de formalités hypothécaires (4 Q), dernière étape après les registres indicateurs et les tables alphabétiques avant d’accéder aux volumes de transcriptions
  • Les registres paroissiaux de la collection communale (E-dépôt)
  • Le quotidien la Charente Libre

Il s’agit d’un marché à bon de commande d’une durée maximale de 4 ans. Un premier bon de commande a déjà permis de traiter la moitié des registres de formalités du bureau d’Angoulême (environ 49 000 vues), les registres BMS des paroisses d’Abzac à Bellon (près de 38 000 vues) ainsi que la Charente Libre des années 1946 à 1947 (2060 vues).

L’atelier de numérisation fête son premier anniversaire

Ouvert au 1er juillet 2020, l’atelier de numérisation a su trouver son rythme de croisière. Il permet aujourd’hui de répondre avec souplesse et rapidité aux demandes des lecteurs, des internautes ou du service de l’Action culturelle et éducative et permet de traiter des documents particulièrement précieux, fragiles ou nécessitant une plus grande qualité d’image numérique.
Cet atelier nous a permis notamment d’entreprendre la numérisation de dossiers de la Cour de justice, les annuaires de la Charente, ainsi que certains ouvrages ou brochures de la bibliothèque.